BforBank
Les particuliers peuvent sélectionner des titres et y souscrire de façon individuelle ou préférer les OPCVM gérés par des spécialistes de l’investissement financier.

Acheter des titres vifs

L’achat d’une action peut se faire via une banque classique, les particuliers doivent alors en faire la demande auprès de leur conseiller bancaire, mais ils peuvent aussi passer par un courtier en ligne qui propose sur son site internet de conclure des ordres de bourse.

Dans les deux cas, la procédure est assez simple. En revanche, la sélection des titres peut s’avérer bien plus compliquée. En effet, comment choisir une action ? Il faut s’informer sur les entreprises, leur business model, les perspectives. En définitive, il faut suivre de façon continue l’actualité des entreprises. Et surtout, il ne faut se contenter d’une seule action, mais essayer de diversifier ses investissements car la volatilité des actions peut être importante ainsi que les pertes potentielles.    

Passer par des fonds spécialisés

Cette diversification constitue l’un des avantages des OPCVM actions. Ces derniers peuvent être investis, selon la politique du gérant, sur des portefeuilles comprenant plusieurs titres. Point fort, la sélection est opérée par des spécialistes de l’investissement qui connaissent parfaitement les valeurs. Toutefois, certains sont meilleurs que d’autres, le particulier devra donc se renseigner sur les performances de la société de gestion et l’historique des équipes avant de sélectionner un fonds. Là encore, un minimum de recherche sera nécessaire.