BforBank
Comment choisir les fonds qui correspondent à ses objectifs ? Quels sont leurs avantages ?

Derrière cet acronyme OPCVM pour organisme de placement collectif en valeurs mobilières, se cache une idée pourtant simple : celle de la gestion collective. De plus en plus d’épargnants la choisissent pour son côté simplificateur. Elle leur permet un accès aux différents marchés financiers et de bénéficier de l’expérience de gérants de portefeuille.

Définition des OPCVM et principales caractéristiques des OPCVM ?

Les Organismes de Placement Collectif de Valeurs Mobilières (OPCVM) ont pour vocation la collecte de l'épargne et l’investissement dans des valeurs mobilières de placement (actions, obligations, titres de créances, etc. ...). Il existe deux types principaux d'OPCVM : les SICAV (Société d'Investissement à Capital Variable) et les FCP (Fonds Communs de Placement) dont les caractéristiques communes sont les suivantes :

  • la détention d’une partie d'un portefeuille de valeurs mobilières commun à plusieurs investisseurs, sous forme d’actions (SICAV) ou de parts (FCP),
  • une gestion confiée à des professionnels.

Le premier atout de la gestion collective est sans nul doute l’accès qu’il offre à une gestion de professionnels. Via les OPCVM, SICAV pour sociétés d'investissement à capital variable ou fonds, tout épargnant peut ainsi confier la gestion de ses capitaux à des gérants souvent accompagnés d’analystes financiers et d’économistes. Ils se chargent d’investir cette épargne sur un ou plusieurs marchés financiers déterminés.

Ces produits offrent également la possibilité de diversifier un portefeuille sans nécessairement un capital de départ important. Souscrire des parts d’OPCVM permet un accès à toutes les catégories de valeurs mobilières (actions, obligations, dérivés…) ou de marchés, certains comme les émergents s’avérant difficilement ouverts aux particuliers. Grâce à un nombre très important d’OPCVM, disponibles souvent sans droit d’entrée dans les banques en ligne, l’investisseur peut se positionner sur l’ensemble des zones géographiques, des secteurs économiques ou encore thématiques, de la planète.

Mais l’épargnant doit toujours avoir en tête que le choix d’un OPCVM doit être fait en fonction de son profil d’investisseur : horizon de placement, profil de risque, objectif d’un gain en capital ou d’un revenu régulier ? Parallèlement, tout investissement doit être fait en connaissance de cause des risques de perte inhérents aux placements en actions.

Comment choisir les fonds qui correspondent à ses objectifs ?

Pour l’investisseur, la question du choix des fonds va toujours se poser. Comment trouver les fonds et les gérants auxquels il va faire confiance parmi un nombre de plus en plus important de produits disponibles ?  Comment savoir quels sont ceux qui concentrent les meilleurs atouts pour délivrer une performance la plus conforme à ses attentes ? Le choix peut d’abord intervenir au niveau de la famille : les fonds monétaires, les fonds obligataires, les fonds actions, les fonds diversifiés, les fonds alternatifs mais aussi les fonds éligibles au PEA

Comprendre les règles, objectifs et compositions des fonds est important pour vérifier l’adéquation du produit choisi avec ses objectifs personnels et son profil de risque. Le prospectus et le DICI - document d’information clé pour l’investisseur-, informent l’investisseur des caractéristiques du placement (son statut juridique et son objectif de gestion, sa stratégie d’investissement, son profil de risque, …).

Sauf quelque exceptions (valeur liquidative non quotidienne ou fonds à préavis), une grande liquidité permet lors d’un rachat de récupérer ses fonds généralement en quelques jours.

Dans quels cas s’orienter vers un fonds « diversifié » ?

Opter pour des OPCVM sous-entend que l’épargnant répartisse son épargne sur différents fonds et/ou SICAV sélectionnés qu’il conviendra de faire évoluer en fonction de l’évolution des marchés ou encore de son profil de risque. Il convient en effet de vérifier régulièrement que le placement de départ reste adapté à sa situation et à ses besoins.

Si l’épargnant ne souhaite pas avoir à effectuer des arbitrages entre les fonds, il privilégiera une solution "clé en main" : un fonds dit diversifié. Mais il existe autant de styles de gestion de fonds diversifiés que de maisons de gestion.

Les sociétés de gestion ont souvent une gamme de fonds profilés. Leur composition est fonction d’un objectif de gestion prédéfini (prudent, équilibré, dynamique ou encore offensif). Ces fonds permettent d'investir en fonction du niveau de risque que l’investisseur estime acceptable pour lui.